agence de voyage vietnam, agence voyage vietnam, agence de voyage au vietnam

Devis Gratuit Contactez-nous Nos Exclusivité

Rapport de Stage de Maxime CLAUDEL

Maxime est en seconde du Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoi. Il a fait un stage chez nous pendant quelques temps et cela lui a permit d'avoir une vision concrète d'une entreprise professionnelle ainsi que des premières expériences de la vie active...

Maxime Claudel, 2nde du Lycée Français Alexandre Yersin

 

Stage d'observation à

Vietnam Jet Trave

 

Tuteur : Nguyen Quang Trung

 

L'agence de voyage Vietnam Jet Travel se trouve à Hanoï, plus précisément dans la rue Võng Thị, au bord du lac de l'Ouest. Dans une maison de quatre étages construite il y a 15 ans. Vietnam Jet Travel est donc située non-loin d'un quartier où beaucoup d'expatriés résident. Il est donc à proximité d'éventuels touristes venus de l'étranger qui auraient envie de découvrir le Vietnam.

 

1. Introduction

Dans mes recherches de stage, j'ai d'abord commencé par chercher des entreprises sur Internet. Je me suis concentré sur les entreprises francophones dans le secteur de Hanoï. J'avais en tête de trouver une entreprise dans le secteur des sciences et de la recherche si cela était possible.

             J'ai contacté l’Institut de Recherches pour le Développement de Hanoï (IRD) en leur envoyant ma lettre de motivation et mon CV par mail. Après avoir attendu une semaine, le service de communication de l'IRD m'a répondu qu'ils me recontacteraient en cas de possibilité concernant mon stage dans leur entreprise.

            N'ayant pas eu de réponse après un délai raisonnable, je me suis aidé de la liste d'entreprises françaises à Hanoï déposée par le professeur principal. Mais aucune entreprise n'était réellement dans le secteur d'activités que je recherchais.

            J'ai constaté que j'aurais du mal à trouver une entreprise française et scientifique dans laquelle effectuer mon stage et j'ai donc demandé à mes parents s’ils ne connaissaient pas des entreprises françaises. Ils m'ont conseillé de demander à Vietnam Jet Travel, une agence qu'ils connaissaient bien et avec laquelle nous avions déjà effectué plusieurs voyages.

            Je n'y avais pas réellement pensé avant mais les voyages, la découverte du monde, la géographie sont des sujets qui m'intéressent car depuis que je suis né j'ai énormément voyagé avec ma famille.

            J'ai donc contacté cette agence, via leur adresse mail, en leur envoyant, comme pour l'IRD, ma lettre de motivation et mon CV. Deux jours plus tard, j'ai reçu une réponse positive de la part du directeur de l'agence dans laquelle il confirmait qu'il consentait à m'accueillir dans leur entreprise du 9 au 11 juin.

            Cinq jours plus tard, je me suis rendu à l'agence Vietnam Jet Travel pour signer la convention et officialisé mon stage d'observation en entreprise.

 

2. Présentation de l'entreprise

Vietnam Jet Travel (Viet Nam Young Travel Private Entreprise) est une société privée fondée en  1996 par madame Pham Thi Hang, à l'origine, une guide touristique vietnamienne qui maîtrise parfaitement le français.

Cette agence de voyage s'est d'abord ouverte sur des voyages au Vietnam en proposant des programmes sur mesure à ses clients. Le client contacte l'entreprise, annonce les dates souhaitées, la période, le nombre de personnes participant au voyage et son budget. L'agence invente alors un circuit qui répondra aux attentes du client.

            Vietnam Jet Travel était l'une des premières agences de voyage lorsque le Vietnam s'est ouvert au tourisme au début des années 1990. En 1996, il n'y avait pas autant de services touristiques de qualité et la concurrence dans le secteur était faible. Mais depuis le milieu des années 2000, plusieurs entreprises similaires se sont implantées et la concurrence à largement augmenté entraînant de ce fait une baisse des prix.

            En 2014, à Vietnam Jet Travel, plus de 60 programmes touristiques différents sont proposés. Pas seulement au Vietnam mais aussi au Cambodge, au Laos, en Thaïlande, en Birmanie, en Malaisie, en Indonésie et en Chine. En plus de cela, un client peut demander à recevoir un devis pour un itinéraire de voyage sur mesure en relation avec ses souhaits.

            Vietnam Jet Travel offre des services anglophones dans l’intégralité de ses voyages et des services francophones presque dans tous. L'entreprise s'occupe aussi des visas dont les touristes étrangers ont besoin pour entrer au Vietnam.

            Vietnam Jet Travel possède aussi un site web pour pouvoir être visible sur internet et attirer plus de personnes qui n'auraient peut-être pas été voir cette agence en premier. Ce site est important car jusque-là cette petite entreprise familiale fonctionne beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Aujourd'hui, l'entreprise compte sept travailleurs, une directrice, un directeur commercial, un sous-directeur, trois tour-opératrices et une trésorière.

            Elle est en partenariat avec le cercle des francophones de Hanoï et est citée dans plusieurs Guides du Routard.

 

 

                       

 

Sapa, l’une des destinations proposées par Vietnam Jet Travel

 

3. Parcours du tuteur et présentation du métier observé

Mon tuteur de stage, Nguyen Quang Trung, est le fils de la directrice. Pendant six ans, il a entrepris des études supérieures à l'Université de Strasbourg et a obtenu un master en management. Après ça, il est revenu au Vietnam pour travailler à Vietnam Jet Travel en tant que sous-directeur.

Outre son statut de sous-directeur de l'entreprise, il exerce le métier de tour-opérateur. Cette profession consiste à inventer, organiser et planifier des programmes de voyage en correspondance avec les attentes du client.

            Chaque matin, le tour-opérateur doit regarder sa boite mail pour vérifier s'il a reçu une requête d'un client concernant un voyage. Si c'est le cas, le tour-opérateur lit le message et cherche toutes les informations essentielles à la rédaction d'un programme de voyage correspondant aux souhaits du client. Les informations essentielles sont les dates du voyage, la durée, les nombres de personnes et les différents endroits/villes que le client aimerait visiter.

            Une fois toutes ces informations récoltées, le tour-opérateur peut commencer à rédiger le devis et le programme. Il faut d'abord trouver un itinéraire sans trop longs trajets pour ne pas rendre celui-ci ennuyant.

            Le tour-opérateur doit aussi s'occuper de réserver des hôtels pour les clients. Il faut aussi prévoir la question de la nourriture, réserver des restaurants, indiquer si les repas sont compris ou non. L'agence prend en charge une voiture avec chauffeur et un minibus (au-delà de six voyageurs) pour les trajets. S'il y a des trajets en avion, il faut évidemment acheter les billets à l'avance pour une question de sûreté.

            Une spécificité de Vietnam Jet Travel est que l'entreprise offre la possibilité à ses clients de s'occuper de leurs visas d'entrée au Vietnam pour faciliter leur arrivée dans le pays.

            Et bien sûr, le tour-opérateur doit contacter un guide touristique de la région où s’effectuera le voyage pour faire visiter l'endroit aux touristes.

Pour réunir toutes ces informations et bien connaître les pays où s'effectuent les programmes de l'agence, les employés de Vietnam Jet Travel ont 2 à 3 fois par an un voyage payé dans une des régions d'Asie de l'Est pour rendre compte, sur le terrain, des services touristiques proposés. C'est, je pense, un des avantages du métier : on a l'occasion de voyager et de découvrir beaucoup plus le monde qui nous entoure. « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page » disait Saint Augustin.

 

            Dans un programme de Vietnam Jet Travel, il y a toujours le cachet de l'agence, les informations pour contacter l'entreprise puis, le nom du programme (ex : Découverte du Vietnam : Vietnam Eternel). Vient ensuite un tableau indiquant le nom de la personne ayant fait la réservation, les nombres de participants au voyage, la durée et le nom et l'adresse mail du tour-opérateur en charge. Suis un récapitulatif de l'itinéraire de voyage avec seulement les départs et arrivées des trajets journaliers.

            La partie principale du programme est évidemment le programme détaillé qui résume, en 10-15 lignes par jour, les activités et visites qui seront au programme. A la suite de ce programme détaillé est inscrit le tarif du voyage plus les suppléments à payer sur place pour les vols intérieurs.

            En toute fin de programme, on trouve les conditions du séjour définies par l'agence. Il est indiqué précisément ce que comprend et ce que ne comprend pas le prix du voyage (repas supplémentaires, dépenses personnelles...).

Une fois le programme fini, le tour-opérateur envoie un mail au client en lui soumettant l'offre de voyage. Si le client accepte, l'affaire est réglée !

            Le partenariat avec d'autres entreprises touristiques est un élément capital pour créer des programmes de voyage de qualité. Le tour-opérateur doit donc essayer de collaborer avec des guides, des restaurants, des hôtels, des entreprises de transport intéressantes pour pouvoir proposer des services de qualité sans pour autant demander un budget pharamineux au client.

Ce qui pourrait être un point négatif du métier est que dans le tourisme au Vietnam, il y a clairement une saison haute et une saison basse. Et pendant la saison basse (janvier et juin-août), les clients se font plus rares et le travail est moins intense, il se passe moins de choses dans la journée.

 

4. Impressions sur le stage

Ce stage d'observation en entreprise était mon premier stage dans le milieu professionnel, et je dois dire que j'ai passé un stage très agréable au sein de Vietnam Jet Travel. Sur le plan professionnel, j'ai pu bien comprendre comment fonctionnait l'entreprise, quels était les services vendus et découvrir le milieu du tourisme et des voyages organisés. Vu que je ne sais pas encore vers quel métier me diriger plus tard, je pense que ce type de stages m'est réellement utile car il permet de découvrir brièvement un domaine professionnel sans pour autant travailler dans une entreprise. Principalement, c'est le critère de la découverte que je trouve enrichissant dans un stage d'observation de seconde, le but de ce stage n'était pas de travailler mais d'entrer une première fois dans « le monde du travail » et j'ai trouvé ça plutôt captivant.

Sur le plan personnel j'ai été très bien accueilli par les membres de l'agence et je les remercie, ce stage à Vietnam Jet Travel s'est déroulé dans une ambiance familiale très sympathique. J'ai vraiment apprécié faire ce stage dans cette agence car les employés et la direction étaient très accueillants et l'atmosphère de l'agence était vraiment agréable. Durant ce stage, j'ai pu avoir une vision complète d'une entreprise professionnelle et donc avancer dans mon projet d'orientation. Je sors donc satisfait d'avoir effectué ce stage d'observation en entreprise.

EN SAVOIR PLUS
EN ASSOCIATION AVEC

Licence Internationale No 01- 135/2009/TCDL- GP LHQT agréée par l'Administration Nationale du Tourisme au Vietnam

Adresse: 25G/50, Rue Vong Thi, Tay Ho, Hanoi, Vietnam Vietnam Jet Travel MAP Phone: (00 84) 243 75 34 054 - (00 84) 243 75 38 621 - Email: [email protected]

agence de voyage vietnam, agence voyage vietnam, agence de voyage au vietnam