La Birmanie, officiellement Union du Myanmar, est le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est. La région centrale est une plaine traversée par l’Irrawaddy, dont le delta arrose largement le sud-ouest du pays. Cette plaine est entourée de monts à l’ouest, au nord et à l’est, et se poursuit au sud-est par une longue langue de terre prise sur l’isthme de Kra, début de la péninsule malaise.
Superficie: 678 528 km²
Population : 54,3 millions d’habitants
Capitale : Naypyidaw
Climat: Située sous le Tropique du Cancer, la Birmanie est soumise à un climat tropical. Elle connaît une période de mousson qui s’étend, en général, de juin à novembre. L’importance des pluies varie selon les régions, de très nombreuses dans l’Arakan (environ 5.000 mm/an à Sittwe) à faibles dans la zone sèche de la Birmanie centrale (environ 1.000 mm/an à Mandalay). Le reste de l’année est partagé entre une période fraîche de décembre à février et une période chaude de mars à mai (près de 40° à Rangoun, davantage encore à Mandalay).
Religion: La Birmanie est l’un des pays d’Asie où le bouddhisme est le plus profondément enraciné avec 89% de bouddhistes, 4% de chrétiens (3% de baptistes, 1% de catholiques), 4% de musulmans, 1% d'animistes.
Devise: La monnaie de la Birmanie est connue sous le nom de "Kyat" (MMK) est constitué de 100 "pyas.