L'Indonésie se trouve à la croisée entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Ses eaux territoriales s'étendent sur 12 milles nautiques. Sa zone économique maritime s'étend sur 200 milles nautiques. Ses 17 508 îles font d'elle le plus grand archipel au monde. Le paysage varie d'île en île : hautes montagnes et plateaux, basses terres littorales et plaines alluviales.
Superficie: 7.900.000 km²
Population : 241,9 millions d'habitants.
Capitale : Jakarta (Java)
Climat: Le climat est de type tropical, chaud et humide. Il est cependant plus tempéré dans les régions montagneuses. Les variations de températures sont peu importantes. La saison sèche, influencée par les masses d'air continentales australiennes, dure de mai à octobre; la saison des pluies, qui résulte des masses d'air asiatique et de l'Océan Pacifique, dure de novembre à avril.
Religion: Les religions ont également exercé un grand effet sur la culture indonésienne. Cependant un plus grand pays musulman dans le monde Indonésie a toujours l'influence de l'hindouisme et du bouddhisme inclus dans sa vie quotidienne. La Pancasila (idéologie nationale) reconnaît officiellement quatre religions (agama): islam, christianisme, hindouisme et bouddhisme. L'Indonésie compte 87% de musulmans, 6% de protestants, 3% de catholiques romains, 2% d'hindous, 1% de bouddhistes et 1% de cultes divers.
Langues: Le Bahasa Indonésien d’origine Malaise est la langue officielle qui cohabite avec de nombreux dialectes. L’anglais reste la langue la plus pratiquée sur l’ensemble du territoire.
Devise : La monnaie nationale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rps)