L'époque du voyage
La meilleure saison pour visiter l'Indonésie est la saison sèche, de mai à octobre. Sachez cependant que Bali est la destination asiatique préférée des Australiens, de Noël jusqu'à fin janvier ainsi qu'à toutes les petites vacances scolaires ; que juillet et août sont les mois de prédilection de tous les touristes européens ; et que les Indonésiens envahissent les centres touristiques, les hôtels et les moyens de transport au moment du ramadan, à Noël ainsi que de la mi-juin à la mi-juillet. Mai, juin et septembre vous permettent donc d'explorer le pays dans les meilleures conditions.
Santé
L'Indonésie étant un pays tropical mal informé en matière d'hygiène et de médecine, des précautions élémentaires s'imposent pour éviter les troubles gastriques et intestinaux. Le pays connaît une recrudescence de la dengue, maladie véhiculée par les moustiques, tout comme le paludisme, également présent en Indonésie. Attention également aux hépatites, aux vers et aux morsures de serpents.
Vêtements
L’ambiance a bord est informelle. Les vêtements légers en coton sont utiles en Indonésie. Lorsque vous êtes sur terre, nous recommandons toujours de porter, pour les hommes comme pour les femmes, des vêtements modestes et larges – pas de vêtement transparent, de se couvrir les épaules, de portes des jupes, robes et shorts au genou. C’est également une bonne idée d’apporter une paire de baskets ou de randonnée légères et confortables.
Argent
La devise indonésienne est la Rupiah. Vous pouvez changer des EUR et des USD. Si vous prenez des USD, prenez des billets de 100 car les billets de 50-20-10-5-1 sont changés à un taux inférieur. Il n’y a aucun problème pour les billets en EUR. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les villes principales, bien que dans des villes plus petites il est peut être rare de pouvoir payer par carte de crédit. Il est possible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques - « ATM » - qui acceptent les cartes étrangères dans la plupart des villes. Nous vous emmèneront loin des sentiers battus donc nous vous conseillons d’apporter du liquide à bord.
Les banques sont ouvertes de 08h à 14h du lundi au vendredi et quelques-unes sont ouvertes de 08h à 12h le samedi.
Électricité
220 Volts.
Heure locale/ France
Au fur et à mesure que l’on se déplace vers l’ Est, le décalage augmente :
En été :
- Java et Sumatra : + 5H
- Bali : + 6H
- Irian Jaya : + 7H
En hiver :
- Java et Sumatra : + 6H
- Bali : + 7H
- Irian Jaya : + 8H
Téléphone et poste
Indicatif téléphonique, 62. Appels internationaux sortant. +00. Poste, Ouverte du tous les jours de 8h à 16h sauf dimanche. Poste restante dans tous les bureaux de poste.
Adresses utiles
Ambassade de France à Jakarta : Jl. M. H. Thamrin No.20, Jakarta Pusat 10350, Indonésie. Tel: (24/24): (62)(21) 23 55 76 00 - Fax (62-21) 23 55 76 01. Email : Ambassade: ambfrjkt@uninet.id / Consulat: fsltj@uninet.net.i
Police : Police (quartier général) à Jakarta : (62) (21) 523 43 33, police quartier de Menteng (proche de l’ambassade) : (62) (21) 2 14 13 10, police à Bali : 911
Shopping
Il est très riche en Indonésie. Les magasins d’objets, vêtements et meubles " exotiques " de toutes cultures témoignent de la diversité culturelle du pays. Les produits les plus répandus sont les batiks, vanneries, sculptures, bijoux.
Pourboire
Le pourboire n'est pas une pratique courante, sauf en cas de service particulier. A Jakarta, les chauffeurs de taxi s'attendent à en recevoir un, de même que les portiers d'hôtel.